Conseillers Principaux d'Education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseillers Principaux d'Education


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE

Aller en bas 
+2
Loli
Cheyenne
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cheyenne
Vacataire
Cheyenne


Nombre de messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2006

TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE   TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 23:09

Enfin une bonne nouvelle AA !!!
A l'heure qu'il est Roland devrait être sorti.
Comme vous, je pense que ce sont les médecins qui ont demandé l'internement pour qu'il y soit perfusé par la contrainte. Face au danger de mort qui s'approche d'heure en heure, il se pourrait qu'ils n'aient trouvé que cette solution pour le maintenir en vie.
Dans tout ce que j'ai lu sur les hospitalisations d'office, l'avis d'un médecin est un préalable obligatoire.
C'est aussi en lisant votre dépêche AFP que j'en suis venue à ce raisonnement.

P.S : Depuis ce jour, le fax du ministère refuse mes télécopies. Bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
Apocope&Aphérèse
Certifié(e)



Nombre de messages : 320
Age : 117
Date d'inscription : 26/09/2006

TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE   TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Fév - 23:32

Cheyenne a écrit:
Enfin une bonne nouvelle AA !!!
A l'heure qu'il est Roland devrait être sorti.
Comme vous, je pense que ce sont les médecins qui ont demandé l'internement pour qu'il y soit perfusé par la contrainte. Face au danger de mort qui s'approche d'heure en heure, il se pourrait qu'ils n'aient trouvé que cette solution pour le maintenir en vie.
Dans tout ce que j'ai lu sur les hospitalisations d'office, l'avis d'un médecin est un préalable obligatoire.
C'est aussi en lisant votre dépêche AFP que j'en suis venue à ce raisonnement.

P.S : Depuis ce jour, le fax du ministère refuse mes télécopies. Bizarre !

C'est pour avoir vécu et travaillé il y a très longtemps chez des débiles mentaux que l'on traitait volontiers de fous et que l'on mettait tout aussi volontiers à l'HP devenus majeurs, que j'ai gardé longtemps et jusqu'à ce jour l'oeil sur les procédures d'internement . D'où ma question précédente sur ce fil sur qui a donné l'ordre - et en fait pour quoi- sans avoir nécessairement d'idée préconçue .
Si vous arrivez à en connaître davantage, une fois l'affaire terminée heureusement j'espère, j'aimerais savoir .

A&A
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Vacataire
Cheyenne


Nombre de messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2006

TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE   TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév - 0:09

En effet, vous n'étiez pas affirmatif, vous n'émettiez qu'une hypothèse. Cette dernière me parît tout à fait plausible.
A l'heure qu'il est ça demeure un mystère pour SUD Education.
Je viens de lire sur le site de Roland la confirmation de sa sortie de l'hôpital.
Je vous conseille la lecture de la chronologie établie par le syndicat CGT de l'hôpital Vinatier
http://roland-veuillet.ouvaton.org/?Chronologie-de-l-hospitalisation-d

Cette situation ne peut pas durer. Le ministre va bien devoir accéder aux revendications légitimes de Roland.Il n'a plus d'autres alternatives. Il ne vougrait tout de même pas terminer son mandat avec un mort sur la conscience !
Revenir en haut Aller en bas
Wizzz
webmaster
Wizzz


Nombre de messages : 346
Age : 47
Date d'inscription : 20/10/2005

TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE   TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév - 0:20

Pour l'instant je laisse à tous une marge d'expression que je juge suffisante. Philippe flirte avec les limites, mais je fais confiance à son intelligence pour savoir rester dans les clous qu'autorisent la révolte pro-Roland et qui délimite le champ de la diffamation.

Je rappelle à chacun que l'excès sera au mieux contreproductif dans la cause qu'il souhaite servir, au pire censuré si la responsabilité des tenants de ce site est mise en cause.

Joël vous rappelera que ex CPE-ON-LINE fut victime du service juridique de l'UMP
Revenir en haut Aller en bas
pnadeau
Invité




TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE   TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév - 1:56

Je comprends pleinement les commentaires ci-dessus.
Je comprends tout à fait que les limites au "droit d'expression" sont balisées par les tenants de la législation et de la jurisprudence.
Certes, il convient de savoir "ne pas aller trop loin".

Mais, au demeurant, je ne retire pas une voyelle à mes récents messages qui relatent mes perceptions sincères de la réalité ( avec peut-être un brin de subjectivité).
Vu que je respecte ma subjectivité je reste serein.

A +
PN
Revenir en haut Aller en bas
pnadeau
Invité




TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE   TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév - 2:32

Je reprends les Points 5 à 9 du communiqué CGT (15-02-07) sur « l’hospitalisation Psy de Roland Veuillet »

(http://roland-veuillet.ouvaton.org/?Chronologie-de-l-hospitalisation-d)



5- à 13h45 la préfecture nous a fait savoir qu’elle ne pouvait nous communiquer la décision qui serait annoncé par communiqué de presse par le directeur de l’établissement hospitalier.

6- vers 14h30 celui ci nous a indiqué qu’il n’y aurait pas de communiqué de presse

7- dans le même temps, le chef de cabinet du préfet répondait à la Fédération Sud-éducation que la préfecture n’avait aucune responsabilité dans l’hospitalisation d’office de Roland et que le motif ne pouvait être que médical.

8- vers 15h30 nous avons appris par Roland la levée de l’hospitalisation d’office

9- Roland est sorti vers 17h.



C'est clair et limpide !

d'abord on annonce un

" communiqué de presse

puis :

" pas de communiqué de presse

ensuite :

" la préfecture n’avait aucune responsabilité dans l’hospitalisation d’office de Roland

" et que le motif ne pouvait être que médical.

enfin :

"on" laisse sortir Roland de l'hôpital

________________________________________________



On navigue dans une espèce de flou non artistique dans le registre " C'est pas moi, c'est l'autre ".



Les vrais responsables de cette "hospitalisation" ont dû être , initialement, des médecins ( c'est réglementaire me semble-t-il ).

Mais cette initiative qui est , vue de l'extérieur, bizarrement tendancieuse, n'a pu être prise sans que, très probablement, le cabinet de GdR émette un avis.



A +

PN
Revenir en haut Aller en bas
Apocope&Aphérèse
Certifié(e)



Nombre de messages : 320
Age : 117
Date d'inscription : 26/09/2006

TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE   TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév - 11:55

Un conseiller d'éducation en grève de la faim a été interné

LE MONDE | 15.02.07 | 14h15 • Mis à jour le 15.02.07 | 14h15
LYON CORRESPONDANTE RÉGIONALE

Roland Veuillet, 51 ans, un conseiller principal d'éducation en grève de la faim depuis cinquante-trois jours, a été interné d'office au Vinatier, l'hôpital psychiatrique de Lyon, mercredi 14 février. M. Veuillet protestait contre la décision du recteur de Nîmes de le muter, il y a quatre ans, à Lyon (Le Monde du 7 février).

Très affaibli, il avait accepté, samedi 10, d'être hospitalisé dans un établissement généraliste de Villefranche-sur-Saône (Rhône), refusant toutefois d'être alimenté par perfusion. Mercredi, vers 11 heures, il a envoyé des SMS à quelques amis pour les prévenir qu'il allait être interné.
SUD, son syndicat, dénonce une décision autoritaire du préfet. Ce dernier a expliqué qu'il n'avait pas encore signé d'arrêté et qu'il se déterminerait dans les vingt-quatre heures au vu des certificats médicaux. Ni la mairie ni l'hôpital de Villefranche n'ont souhaité préciser les motifs du placement de M. Veuillet en hôpital psychiatrique, se retranchant derrière le secret médical.
"C'est la première fois qu'on assiste depuis la fin de Brejnev à une tentative de psychiatriser la contestation. Le ministère de l'éducation nationale tente de le faire passer pour un fou pour casser le mouvement de soutien grandissant autour de cet homme injustement sanctionné. C'est de l'acharnement", dénonce le sociologue Philippe Corcuff, qui avait lui-même observé une grève de la faim en soutien à Roland Veuillet.
La médiation engagée mardi à l'initiative du ministère de l'éducation nationale se poursuit.
Mercredi, une cinquantaine de syndicalistes, accompagnés de Mgr Gaillot et d'Albert Jacquard, ont brandi, devant les fenêtres du ministère, une banderole "Robien assassin". À Marseille, une vingtaine d'enseignants ont campé devant l'inspection académique.
Sophie Landrin

Article paru dans l'édition du 16.02.07

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-867808@51-852249,0.html

A&A
Revenir en haut Aller en bas
pnadeau
Invité




TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE   TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Fév - 12:45

Encore un "médiateur" ? Cela constitue l'aveu que le père Jacky SIMON a "médiatisé" SANS ISSUE hors la relégation et le bannissement de Roland éjecté de Nîmes à LYON.

D'aucuns diront : "Mieux vaut tard que jamais."

Nous savons que les media ont déjà eu l'occasion d'évoquer la problématique " Roland Veuillet / MEN".
Nous savons que RV a été photographié, interviewé, etc...plusieurs fois depuis 2003-2004.

Il n'empêche que si ce combattant ** a donné autant de preuves de l'INJUSTICE dont il se sent légitimement victime, c'est , entre autres, parce qu'il a été marginalisé VOLONTAIREMENT par les diverses instances officielles qui se sont penché sur son cas !
( ** = éducateur et syndicaliste militant).
Les journalistes se sont rués sur Jean Lassalle qui défendait (mars 2006 ?) un bassin d'emploi dans ses Pyrénées.
Heureusement et ENFIN :
au bout de 50 jours de grève de la faim le "gros noyau" des personnes "solidaires" de la victime VEUILLET s'est sensiblement élargi.
Il était temps.

A l'heure actuelle , j'eusse aimé que GdR qui-- après Ferry et Fillon -- tient les ficelles de cette lamentable affaire...déclare publiquement :
réflexion faite je vais donner des instructions pour que soient prises -- en urgence-- des mesures conservatoires de sauvegarde de ce Fonctionnaire en péril.
Nenni !
GdR envoye un nouveau médiateur !
Comme je l'ai déjà écrit :
cette démarche dépasse l'entendement , la Raison et la Sagesse.
GdR s'enlise dans une réaction strictement défensive car derrière le cas de Roland Veuillet il y a des bipèdes qui ont peut-être "fauté" et à qui il conviendra de demander des comptes un jour ou l'autre. Si injustice il y a eu il faudra rétablir la Vérité !
Si la précipitation est mauvaise conseillère, la politique de l'autruche est très dangereuse; pas besoin d'être Ministre de la République pour le savoir.

Abstenons-nous de répéter que le TA (en appel) a confirmé la première instance judiciaire.
GdR devrait plutôt expliquer pourquoi , depuis 2004, le MEN a rejeté toute enquête administrative digne de ce nom et pourquoi l'avis du CSFP a été bafoué ( NB : si un organe consultatif est mis en place ce n'est pas pour s'asseoir sur ses recommandations !)

Je suspends mes commentaires ( qui commencent à être éculés).

A +
PN
Revenir en haut Aller en bas
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE   TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév - 1:50

Internement de Veuillet: la LDH dénonce "la psychiatrie à des fins répressives"

AFP 14.02.07 | 19h54
La Ligue des droits de l'Homme (LDH) s'est insurgée mercredi contre le placement d'office en hôpital psychiatrique de Roland Veuillet, un conseiller d'éducation en grève de la faim depuis 53 jours pour protester contre sa mutation.
"Roland Veuillet interné : de l'utilisation de la psychiatrie à des fins répressives", s'inquiète la LDH dans un communiqué. "Au moment où s'achève la discussion au Parlement d'un projet de loi qui va donner à tout maire le pouvoir de décider, sans certificat médical, de faire interner n'importe lequel de ses administrés, la décision du préfet illustre d'une part un nouveau durcissement de la réponse répressive au mouvement social, d'autre part une régression de la liberté individuelle qui aurait été impensable il y a quelques années encore", selon le texte. "La LDH considère que la responsabilité du gouvernement, et en particulier du ministre de l'Intérieur, est pleinement engagée par cette violation des libertés publiques et des principes de l'Etat de droit" et appelle les citoyens à en tenir compte "dans leurs choix à venir". Face à la levée de boucliers des professionnels de la psychiatrie et des syndicats, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a retiré mardi le volet santé mentale de son projet de loi délinquance. Les articles contestés permettaient au maire de prononcer plus facilement une hospitalisation d'office et prévoyaient la création d'un fichier national de patients ayant été hospitalisés d'office.

......................................................................................;;

Un syndicat de psychiatres dénonce l'hospitalisation d'office de Veuillet

AFP 15.02.07 | 15h12
Un syndicat de psychiatres, l'Union syndicale de la psychiatrie, a dénoncé jeudi, dans un communiqué commun avec le syndicat Sud, le placement d'office en hôpital psychiatrique de Roland Veuillet, un conseiller d'éducation en grève de la faim depuis 54 jours.
"Cette forme d'hospitalisation sous contrainte, jusque là réservée aux troubles de l'ordre public, connaît en l'espèce une dérive préjudiciable à l'avenir des libertés publiques", estiment les deux syndicats dans ce communiqué. "La psychiatrie n'est pas un goulag où l'on enferme opposants et contestataires sur décision arbitraire d'un pouvoir politique, c'est un espace de soin dans lequel le choix du patient doit être la norme et les contraintes rares et avant tout déterminées par des conclusions cliniques", soulignent-ils. Les deux syndicats "dénoncent l'instrumentalisation progressive et maintenant patente de la psychiatrie par le ministère de l'Intérieur et dénoncent l'assimilation de toute action syndicale à un trouble de l'ordre public". Roland Veuillet, un conseiller d'éducation de 51 ans, observe une grève de la faim depuis 54 jours pour faire annuler sa mutation en 2003 de Nîmes à Lyon sanctionnant, selon lui, sa participation à une grève. Il a été hospitalisé d'office mercredi dans un hôpital psychiatrique lyonnais. L'Union syndicale de la psychiatrie fait partie des organisations syndicales qui ont obtenu cette semaine du ministre de l'Intérieur le retrait du volet "santé mentale" de son projet de loi sur la prévention de la délinquance. Celui-ci prévoyait de renforcer les prérogatives des pouvoirs publics en matière d'hospitalisation d'office.
Revenir en haut Aller en bas
Apocope&Aphérèse
Certifié(e)



Nombre de messages : 320
Age : 117
Date d'inscription : 26/09/2006

TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE   TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Fév - 22:56

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE   TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRANSFERT DE ROLAND EN PSYCHIATRIE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Roland Veuillet
» [Roland Veuillet] Arbitrairthon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseillers Principaux d'Education :: Liens Solidaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser