Conseillers Principaux d'Education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseillers Principaux d'Education


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cheyenne
Vacataire
Cheyenne


Nombre de messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2006

Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Empty
MessageSujet: Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06   Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Icon_minitimeMer 3 Jan - 0:05

Roland Veuillet est en grève de la faim depuis le 23 décembre 2006

Notrecollègue CPE Roland Veuillet est sanctionné depuis 2003 par une mutation d’office à 300 kilomètres de chez lui. L’Education Nationale lui reproche officiellement d’avoir refusé d’obéir à son chef
d’établissement, qui voulait remplacer des surveillants grévistes par des élèves majeurs, pour assurer la sécurité de l’internat du lycée.


L’ordre donné était illégal : il constitue une atteinte au droit de grève. La direction le savait, puisqu’elle a refusé de donner cet ordre par écrit.Roland Veuillet était lui-même gréviste au moment des faits.

Notre collègue est en grève de la faim depuis le 23 décembre. Il vit dans sa voiture stationnée rue Duguesclin, devant le Tribunal Administratif de Lyon.

Pour SUD Education, Roland Veuillet est sanctionné uniquement en raison de ses activités militantes.
En tant qu’élu du personnel au Conseil d’Administration, il a, en particulier, dénoncé haut et fort l'intrusion du MEDEF dans son lycée, par le biais d'une "plate-forme technologique ".

De fortes similitudes existent entre la situation de Roland Veuillet et celle d'Erwan REDON, militant RESF suspendu à Marseille depuis le 21 décembre 2006. Ce sont les mêmes méthodes, celles des pires DRH des entreprises privées, qui sont employées aujourd'hui dans un service public pour faire taire les salarié-e-s.

Roland Veuillet a choisi d’entamer cette grève de la faim de son propre chef, en parfaite connaissance des dangers. SUD Education soutient ses revendications :

Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Puce ouverture d’une enquête administrative.

Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Puce réunion d’une commission paritaire pour examiner la levée de la sanction.

]Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Puce moratoire sur cette sanction dans l’attente de la décision de cette commission.

Nous voulons croire que Gilles de Robien sera capable d’entendre Roland Veuillet avant que sa vie ne soit en danger.

http://sud-arl.org/article.php3?id_article=1714
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Vacataire
Cheyenne


Nombre de messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2006

Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Empty
MessageSujet: UN BON RESUME DE LA SITUATION   Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Icon_minitimeVen 5 Jan - 13:58

L’arbitraire ne passera pas !

11ème jour de grève de la faim pour Roland.
Notre camarade Roland Veuillet, CPE, est maintenant à Lyon depuis quatre ans, muté d’office hors de l’Académie de Montpellier à la suite d'une procédure disciplinaire engagée contre lui, pour avoir « porté atteinte au bon fonctionnement de son lycée et pour avoir mis en danger les élèves ».

En fait on lui reproche d’avoir participé activement à la grève des surveillants des Aide-Educateurs de janvier 2003, et de s’être opposé au remplacement des surveillants grévistes par des Maîtres au Pair (de grands élèves en situation précaire).
Rappelons les faits. À la rentrée 2003, une coordination des surveillants et des Aide-Educateurs se met en place à Nîmes pour lutter contre la suppression de leur statut, soutenue par FO et Sud. A la mi-janvier, la Coordination Nîmoise appelle à la grève reconductible, notre camarade se met en grève. Le mouvement est bien suivi, très déterminé, des enseignants participent au collectif d’animation. Une offensive est menée par certains directeurs pour briser la grève : négation du préavis de grève,
convocations à des entretiens individuels, exigence « d’un service minimum », appel téléphonique au domicile, etc.

Au lycée Dhuoda où travaille Roland, le mouvement résiste à ces pressions. Le service de l’internat est alors désorganisé par des informations contradictoires données aux élèves d’un jour sur l’autre, et ces dysfonctionnements, de la responsabilité de l’administration, sont attribués aux grévistes. Puis la direction exige le remplacement des grévistes par de grands élèves -sans succès-
Enfin une véritable campagne d’intoxication est engagée pour monter les enseignats, les élèves, et les parents contre ce mouvement, qualifié sur une affiche placardée dans la cour d’« agitation sans fondement ».
Le 30 janvier, le proviseur harangue les enseignants, en salle des professeurs, pour les inciter à faire « *une pétition contre Veuillet ».

Si les enseignants et les élèves ignorent ces appels au lynchage, il n’en va pasde même pour certains des parents élus au CA qui siègent le même soir : c’est ainsi que Roland s’est vu agressé physiquement par l’un d’eux dans le local de la Vie Scolaire (où ils avaient été attirés par le proviseur), en présence des Maîtres au Pair. Ces incidents graves seront bien évidemment imputés;..à leur victime.

A la suite de cela, notre camarade a été suspendu avec comme seul motif le rapport du proviseur, daté du 31 janvier (1) lui reprochant exclusivement des activités syndicales pendant une grève : *« être badgé gréviste, distribuer des tracts, organiser des réunions,s’adresser aux non gévistes car tout cela risque de créer de graves incidents ».

Curieusement les incidents qui viennent de se produire la veille au soir, ne sont pas cités dans ce rapport :et pour cause ! La déformation de la réalité n’a pas encore été mise au point par l’Administration.

Ensuite, l’Administration eut recours à quelques témoignages de complaisance (tous rédigés par des comparses, des gens évoluant dans l’entourage rapproché du proviseur). Le Recteur refusera d’engager une enquête sur le lycée par rapport aux pratiques autoritaristes de ce proviseur, maintes fois dénoncées par l’Intersyndicale (reçue à cet effet au rectorat les 9 juin 2001 et 24 avril 2002). Il refusera aussi de retenir les témoignages écrits déposés par la défense : ceux-ci ont été purement et simplement « omis » dans le compte-rendu du conseil de discipline !

Celui-ci, réuni le 15 avril 2003, futune véritable parodie de justice, offrant un spectacle affligeant : le proviseur qui bafouille lorsque des questions précises lui sont posées,ses adjoints qui le contredisent et se contredisent eux-mêmes, trois délateurs venus dénoncer leur collègue mais déboutés dans chacune de leur déclaration, trois parents « usagers en colère » qui reconnaissent n’avoir pas assisté aux faits qu’ils ont décrit incriminant Roland, et avoir reproduit *« ce qu’on leur avait dit(sic) ».Enfin le recteur qui répond à la place des témoins, qu’il a pourtant lui-même choisis, dès que leurs propos ne lui conviennent plus. Ce Conseil de Discipline a tout de même permis de faire la démonstration qu’aucune faute ne pouvait être reprochée au CPE syndicaliste. Toutes les charges de l’accusation ont été démontées point par point. Aucune sanction ne fut votée.

Cela n’a pas empêché le Recteur de réécrire l’histoire en rédigeant un Procès Verbal aux antipodes de la réalité des débats entendus lors de cette audience (2). C’est sur la base de ce document « arrangé » que Luc Ferry a prononcé la sanction applicable dès le 3 juin : un « pour l’exemple » au moment où les examens étaient menacés.

Par la suite Fillon et Robien ont maintenu cette sanction en imposant à Roland Veuillet quatre années maintenant à Lyon. Mais ils ont refusé tout deux la constitution d’une Enquête Administrative qui rétablirait la vérité, et démontrerait les graves atteintes au droit syndical et au droit de grève que contient ce dossier.

Comme on le voit, cette procédure disciplinaire a été un acte de répression anti-syndicale, une mesure de criminalisation du mouvement social. Elle est aussi une cabale montée de toutes pièces pour briser violemment une grève et pour intimider l’ensemble du personnel.

Cette affaire a suscité une forte mobilisation dans l’académie :
3 rassemblements devant le rectorat ont regroupé plusieurs centaines de personnes ; une pétition a été signée par plus de 5000 personnels de l’EN.

Cependant, l’effondrement du mouvement du printemps 2003 et la rentrée morose qui l’a suivie, n’ont pas permis de maintenir le rapport de force nécessaire pour faire céder le ministère.

Depuis, de nombreuses démarches auprès de la justice Administrative ont été engagées, mais celle-ci ne jugeant que sur la forme et non sur le fond, leurs résultats ont été négatifs.

Cependant, il est à signaler que lorsque le Conseil Supérieur de la Fonction Publique à été saisi, il a immédiatement demandé au ministère de l’Education Nationale *« d’annuler la sanction car les faits reprochés ne sont pas établis »*

Roland de son côté a entrepris une forme originale d’action : « LES ARBITRAIRATHONS », qui consistent à courir sur des distances longues (16 500 km ont été parcourus en trois ans et demi, lors des vacances scolaires), pour maintenir la pression et affirmer que face à l’arbitraire on ne doit jamais se résigner. Ces actions ont eu un réel écho médiatique... mais aucune réponse du ministère !

Face à cette impasse, Roland a entrepris une grève de la faim depuis le 24 décembre 2006, pour exiger :

Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Puce 1. la mise en place d’ Enquête Administrative,

Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Puce 2. le réexamen de son dossier par une Commission Paritaire Nationale (CAPN),

Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Puce 3. un moratoire sur l’application de la sanction en attendant la CAPN
(c’est-à-dire la réintégration sur son poste au lycée Dhuoda de Nîmes.
http://www.sudeducation.org/article1834.html
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Vacataire
Cheyenne


Nombre de messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2006

Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Empty
MessageSujet: COMITE DE SOUTIEN A LYON   Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Icon_minitimeVen 5 Jan - 14:09

Affaire Veuillet : tou-te-s ensemble pour que ça bouge enfin !

Comité de soutien à Roland Veuillet : réunion mercredi 10 janvier

Roland Veuillet est en grève de la faim depuis le 23 décembre. Toutes les personnes qui souhaitent agir pour l’aider, et débloquer la situation, sont invitées mercredi 10 janvier à 14 heures au local de Solidaires,10, rue du gazomètre 69003 Lyon (métro Guichard).


Contact du comité de soutien : soutienveuillet@no-log.org[/size]

http://sud-arl.org/article.php3?id_article=1716
Revenir en haut Aller en bas
CPE
webmaster
CPE


Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Académie de Versailles
Date d'inscription : 20/10/2005

Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06   Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Icon_minitimeDim 7 Jan - 19:23

J'ai copié ton message sur le portail.
bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcpe.actifforum.com
AnneOnyme
Surveillant(e)



Nombre de messages : 50
Age : 70
Date d'inscription : 30/09/2006

Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06   Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Icon_minitimeDim 7 Jan - 21:14

Demain, rentrée des classes. . .
16ème jour de grève de la faim

d’un syndicaliste enseignant à Lyon.

Réponse de Robien : le silence.

La grève de la faim continue !

Roland Veuillet, militant de SUD-éducation a engagé une grève de la faim depuis le 24 décembre, devant le Tribunal Administratif, dans sa voiture.

Il proteste contre la sanction arbitraire qu’il subit depuis quatre ans.

En 2003 il a été muté d’office de Nîmes à Lyon, pour s’être opposé à un ordre illégal : son Proviseur voulait faire remplacer les surveillants grévistes par de grands élèves. Il a été sanctionné aussi pour s’être opposé à une Convention qui lierait l’Ecole au MEDEF (*). Pour ces motifs à caractère anti-syndicaux, le Ministère de l’Education Nationale lui a reproché « d’avoir mis en danger la sécurité des élèves » et « d’avoir créé du dysfonctionnement », … rien de moins .

Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique s’est pourtant prononcé pour l’annulation de cette sanction, « car les faits reprochés ne sont pas établis ». Mais le ministère est resté sourd à cet Avis et a prolongé indéfiniment la sanction.

Roland réclame depuis le début :

1 ) Une Enquête Administrative.

2 ) Le réexamen du dossier par une Commission Paritaire Nationale, (CAPAN).

3) Un moratoire sur l’application de la sanction : c’est à dire sa réintégration immédiate au lycée Dhuoda de Nîmes.

( * MEDEF : syndicat du patronat. )

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

INTERWIEW à la TELE :

http://iscpainfos.wordpress.com/reportages-tele/

Cliquez Journal du Vendredi 5 janvier

INTERVIEW à la RADIO :

http://iscpainfos.wordpress.com/emissions-radios/

Cliquez : Journal du Vendredi 5 Jjanvie.r

-----------------------------------------------------------------------------

Contact : tél 06 19 68 30 94, mail : rolland.veuillet@laposte.net, 14 rue Terraille 69001 lyon

-----------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
AnneOnyme
Surveillant(e)



Nombre de messages : 50
Age : 70
Date d'inscription : 30/09/2006

Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06   Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Icon_minitimeLun 8 Jan - 2:35

Pour les Lyonnaises et Lyonnais.

http://rebellyon.info/article2988.html
Revenir en haut Aller en bas
AnneOnyme
Surveillant(e)



Nombre de messages : 50
Age : 70
Date d'inscription : 30/09/2006

Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06   Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Icon_minitimeJeu 11 Jan - 21:28

Bonsoir.
reçu par liste de diffusion.


*En écho à la mobilisation pour Erwan Redon, notre collègue de
Marseille, et à l’occasion du 20ème jour de grève de la faim de Roland
Veuillet, son comité de soutien organise une journée contre
l’autoritarisme, pour les libertés syndicales et pédagogiques, vendredi
12 janvier.*

12h : rassemblement de soutien à Didier Goncalvez (collège des
Noirettes, rue des frères Bertrand à Vaulx-en-Velin). Didier Goncalvez,
Emploi Vie Scolaire au collège des Noirettes, militant CNT, s’est vu
refuser le renouvellement de son contrat CAE : trop vindicatif !

17h30 : rassemblement de soutien à Roland Veuillet (devant le Tribunal
Administratif de Lyon, rue Duguesclin). Installation de Roland Veuillet
dans un camping-car pour qu’il continue sa lutte dans un inconfort
moindre + conférence de presse.

*Prochain rendez-vous mercredi 17 janvier :*

19 h devant le Tribunal Administratif : rassemblement en soutien à
Roland Veuillet, conférence de presse.

20 h : réunion du comité de soutien à Roland Veuillet au local de
Solidaires, 10, rue du gazomètre à Lyon 3°.

Contact : soutienveuillet@no-log.org
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Empty
MessageSujet: Re: Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06   Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roland VEUILLET, CPE EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 23/12/06
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roland Veuillet au Tribunal Administratif
» Roland Veuillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseillers Principaux d'Education :: Liens Solidaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser