Conseillers Principaux d'Education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseillers Principaux d'Education


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pétition adressée aux directions syndicales

Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

Pétition adressée aux directions syndicales Empty
MessageSujet: Pétition adressée aux directions syndicales   Pétition adressée aux directions syndicales Icon_minitimeDim 27 Jan - 21:00

Pour signer en ligne:
http://sauvonslagreve.free.fr/spip.php?article20
(en bas de la page; ne pas oublier de confirmer la signature par mail).

Pétition papier (à renvoyer à l'adresse indiquée):
http://sauvonslagreve.free.fr/IMG/doc/SITE_Petition_a_telecharger.doc

Si vous avez déjà signé la première pétition (avant la grève du 24 janvier), merci de signer ce nouveau texte (actualisé après le 24 janvier).

Merci de diffuser largement ce texte.

ENSEMBLE, SAUVONS LA GREVE

Deuxième adresse aux directions syndicales

M. et Mmes les secrétaires nationaux, généraux ou fédéraux de la CFDT, de la CFTC, de la CGT, de la CGC , de la FSU, de FO, de Solidaires et de l’UNSA.

Nous signataires de cette adresse, salariés du secteur public et du secteur privé, actifs, retraités privés d’emploi et précaires, non-syndiqués et syndiqués,
avons été de toutes les grèves, de toutes les luttes sociales, depuis des décennies pour les plus âgés, nous avons fait encore la grève du 20 novembre 2007 et sommes bien d’accord avec vous pour constater que nous n’avons obtenu pour cela que l’ouverture de pseudo-négociations, c’est-à-dire RIEN. Vous nous avez ensuite proposé une autre grève de 24 heures, le 24 janvier 2008 “pour exiger l’ouverture de réelles négociations sur la valeur du point d’indice et la refonte globale des grilles indiciaires, afin de permettre le rattrapage des pertes du pouvoir d’achat.”
Nous vous avons écrit pour vous demander de préciser les revendications à cette grève ainsi que les moyens d’action que vous nous proposez si nous n’obtenons pas satisfaction. Vous ne nous avez fourni aucune réponse. Chacun d’entre-nous a alors fait son choix de se mettre en grève ou non ce jour là en connaissance de cause : les conditions d’une grève victorieuse n’étaient malheureusement pas encore réunies.
En effet, force est de constater qu’aucune grève de 24 heures n’a permis au mouvement social de progresser ces dernières années. La dernière grande victoire des salariés, certes battue en brèche ensuite, fut celle de 1995 si l’on excepte le recul sur le CPE pour lequel la jeunesse s’est mobilisée. Dans les deux cas, les victoires arrachées ne l’ont pas été par des actions de 24 heures. Pourtant vous persistez dans ce mode d’action qui de surcroît ne permet aucun contrôle des salariés sur les négociations que vous allez entreprendre.
Depuis au moins dix ans, les plateformes d’appel à la grève sont certes justes mais si générales qu’elles tendent à brouiller l’objectif des grèves, cela est encore le cas aujourd’hui. Cela permet, nous n’en doutons pas, de réaliser au sommet l’unité syndicale la plus large possible, condition du succès de la mobilisation. Néanmoins, à chaque fois, et nos gouvernements successifs le savent bien, dès l’ouverture des négociations, cette unité vole très vite en éclat ce qui conduit les grèves à l’échec et à des reculs sociaux. Nous voulons donc que l’unité syndicale soit préservée jusqu’à la victoire des salariés qui se mobilisent à la base dans l’unité, pour cela il faut que l’intersyndicale au sommet précise les objectifs unitaires d’une grève à laquelle elle nous appelle.
Si nous vous demandons des comptes, c’est parce que la situation sociale fait que l’on ne peut accepter davantage de reculs sociaux ; c’est parce qu’il y a urgence à redonner sens aux luttes et aux grèves. A force de faire semblant de faire grève, c’est-à-dire sans rien obtenir, on finit par discréditer celle-ci et donner raison à ceux qui n’y voient que le moyen “d’emmerder le monde”. Sans remonter jusqu’à la grève de 2003, le dernier des conflits des cheminots à l’automne 2007 a fini par nous décider de ne plus vous donner un chèque en blanc : s’il a fallu une Thatcher pour en finir avec la détermination des mineurs anglais, celle des cheminots français a elle été d’abord mise en pièce par les stratégies et arrangements syndicaux au sommet. Cela, nous, salariés, ne pouvons plus l’accepter.
Toutes ces raisons nous amènent aujourd’hui à vous déclarer que nous ferons grève parce que nous l’aurons décidé nous mêmes, à la base, sur nos revendications dans les assemblées générales des salariés. Et lorsque vous nous appelerez à l’action, nous serons extrêmement vigilants quant aux objectifs et aux moyens qui doivent être précisément et clairement énoncés. De plus, assurez-nous que pour chaque grève et de surcroît celles que vous allez impulser, que vous soutiendrez, relaierez et respecterez sans faillir les actions des salariés mobilisés. Nous ne voulons plus faire les frais de l’unité de façade des directions syndicales.

Enfin, nous allons nous adresser au gouvernement pour que les séances de négociation avec les “partenaires sociaux” soient filmées et diffusées sur une chaîne du service public comme le sont les débats parlementaires.

Il est grand temps de redonner espoir à tous, il est grand temps de réhabiliter le collectif et ceci passe, entre autres, par des grèves victorieuses.

Nous appellons l’ensemble des salariés du secteur public et du privé, actifs et retraités, privés d’emploi et précaires ainsi que les sections syndicales, unions départementales… à signer cette adresse aux directions syndicales.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

Pétition adressée aux directions syndicales Empty
MessageSujet: Re: Pétition adressée aux directions syndicales   Pétition adressée aux directions syndicales Icon_minitimeLun 28 Jan - 21:46

neo a écrit:
Pour signer en ligne:
http://sauvonslagreve.free.fr/spip.php?article20
(en bas de la page; ne pas oublier de confirmer la signature par mail)..

http://sauvonslagreve.free.fr/

POURQUOI UNE PETITION ?
Ce texte-pétition adressé aux directions des organisations syndicales est une initiative de salariés de la fonction publique de divers syndicats et non-syndiqués. Notre démarche commune part du constat de l’inefficacité des appels à des grèves ponctuelles de 24 heures sur des mots d’ordre, certes justes, mais si généraux qu’ils tendent à brouiller les objectifs d’une grève, à l’élaboration desquels nous, salariés, sommes de moins associés par nos directions syndicales.
Ce ras-le-bol des grèves inefficaces et donc inutiles, nous l’avons exprimé depuis plusieurs années sans être entendus, d’où cette initiative ouverte et publique. Nous ne voulons pas désigner les directions syndicales comme seules responsables de l’échec des luttes et des reculs sociaux, mais leur dire qu’elles peuvent, avec l’ensemble des salariés, infléchir le cours des mobilisations. Il leur suffirait, dans l’unité, de clarifier et d’annoncer les objectifs et les modalités des grèves pour favoriser une réappropriation collective des luttes par les salariés, condition nécessaire pour des grèves victorieuses.
Notre démarche n’est pas anti-syndicale, elle vise au contraire à revivifier et à redonner sens au collectif. Notre démarche n’est pas corporatiste, nous souhaitons qu’elle puisse avoir un écho auprès de tous les salariés de ce pays, actifs ou retraités, du public comme du privé, privés d’emploi ou précaires et dont les droits et les acquis s’amenuisent jour après jour au fil des luttes perdues par une « stratégie du raisonnable » qui ne fait qu’avaliser les reculs sociaux.
Il est grand temps de redonner espoir à tous, il est grand temps de réhabiliter le collectif et ceci passe, entre autres, par des grèves victorieuses.

POURQUOI SIGNER ?
Parce que nous devons être nombreux et déterminés pour nous faire entendre. Jusqu’à ce jour, aucune direction syndicale n’a répondu à nos interpellations. Nous allons donc continuer, avec vous : un envoi sera fait aux directions syndicales tous les 200 signataires. Signez, diffusez la pétition et faites signer autour de vous.

Pour les retours des pétitions-papiers, les adresser à : Sauvons la Greve c/o C. Ranjeva 43 Rue de Pouille – 81600 Gaillac
Pour recevoir un document par la voie électronique, pour tout contact : sauvonslagreve@free.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition adressée aux directions syndicales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PETITION EN LIGNE DE SOUTIEN A ROLAND VEUILLET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseillers Principaux d'Education :: Liens Solidaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser