Conseillers Principaux d'Education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseillers Principaux d'Education


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Nombre de postes aux concours 2008: ça y est!

Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

Nombre de postes aux concours 2008: ça y est! Empty
MessageSujet: Nombre de postes aux concours 2008: ça y est!   Nombre de postes aux concours 2008: ça y est! Icon_minitimeJeu 20 Déc - 21:55

Les chiffres sont enfin tombés!
http://www.education.gouv.fr/cid4605/postes-offerts.html
Toujours aussi lamentable (par rapport au nombre de départs en retraite); mais au moins ça ne baisse pas pour les CPE, contrairement aux autres concours...
Revenir en haut Aller en bas
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

Nombre de postes aux concours 2008: ça y est! Empty
MessageSujet: Re: Nombre de postes aux concours 2008: ça y est!   Nombre de postes aux concours 2008: ça y est! Icon_minitimeJeu 27 Déc - 14:16

Communiqué de l'UNEF

Postes aux concours : l'UNEF dénonce une nouvelle saignée

A la veille des départs en vacances, le ministère de l’éducation nationale a rendu public les postes ouverts au concours de recrutement des professeurs des écoles et des enseignants au second degré pour 2008. En guise de cadeau de noël, Xavier Darcos a annoncé une baisse des postes de 9,2% par rapport à 2007 et de 30,5% par rapport à 2005. Les baisses successives de 2006 et 2007 sont encore amplifiées en 2008. Juste avant les vacances, cette annonce est vécue par les étudiants comme un coup de couteau dans le dos.

Une saignée qui n’épargne aucune discipline

Alors que les années précédentes, la diminution des postes ouverts au concours épargnait certaines disciplines, cette année, c’est l’ensemble d’entre elles qui sont concernées. Les disciplines les plus touchées sont la documentation (- 25%), les lettres modernes (- 23%), la physique-chimie (-19,5%) et l’histoire-géographie (- 17 %). Alors que les années passées les concours du CAPEPS, celui des COPSY et des CPE étaient attaquées de plein fouet, cette année, ils ne subissent pas de baisse mais juste une stabilisation. Il faut dire qu’il aurait été difficile de faire pire sauf à vouloir supprimer ces concours.
Cette politique de sous-recrutement détourne nombre d’étudiants des métiers de l’enseignement et des concours. L’avenir des étudiants qui se sont engagés dans une voie universitaire avec pour objectif l’enseignement apparaît bien sombre.


Le service public d’éducation menacé

L’argument de la démographie pour diminuer le nombre de postes n’en est pas un : le nombre d’élèves augmente en primaire, et le ministre fait le choix de supprimer 635 places (soit une baisse de 6%) aux concours de professeur des écoles. En réalité, il s’agit bien d’accompagner la diminution annoncée du nombre de fonctionnaires par le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
L’avenir de l’école, du métier d’enseignant est de plus en plus sombre. Les suppressions massives de postes se traduisent par l’augmentation des effectifs dans les classes et conduisent à une diminution de l’offre de formation proposée aux élèves. C’est donc la qualité du service public d’éducation qui est remis en cause.

Les étudiants se donnent rendez-vous le 24 janvier aux côtés des enseignants et des fonctionnaires pour dénoncer cette casse du service public d’éducation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de postes aux concours 2008: ça y est!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseillers Principaux d'Education :: Liens Solidaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser