Conseillers Principaux d'Education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseillers Principaux d'Education


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Empty
MessageSujet: Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués   Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Icon_minitimeLun 19 Nov - 15:43

http://www.vousnousils.fr

Dépêches de l'Education du Lundi 19 novembre 2007
Quatre lycées bloqués en Basse-Normandie contre la loi Pécresse

Quatre lycées de Basse-Normandie étaient bloqués lundi matin pour protester contre la loi Pécresse sur les universités, a-t-on appris auprès du rectorat de Caen et des lycéens.
Les lycées Jean Rostand et Augustin Fresnel à Caen, Salvador Allende à Hérouville-Saint-Clair, dans la périphérie de Caen, et Louis Liard à Falaise, au sud de Caen, étaient bloqués lundi matin.
D'autres lycées de Caen et de sa périphérie notamment organisaient des assemblées générales dans la matinée afin de décider du blocage ou non de leur établissement, selon les mêmes sources.
"Nous sommes contre la loi Pécresse et nous soutenons totalement les étudiants", a indiqué à l'AFP Jérémy Lavenant, en terminale S au lycée Salvador Allende. "La semaine dernière, il n'y avait pas beaucoup de lycéens aux manifestations parce que si on ne va pas en cours, on a des avertissements, alors qu'avec le blocage, on va pouvoir manifester tranquillement", a souligné le lycéen.
La coordination nationale étudiante contre la loi sur l'autonomie des universités a appelé dimanche étudiants et lycéens à une journée de grève et de manifestations le 22 novembre.

.......................................................................................................

Dépêches de l'Education du Lundi 19 novembre 2007
Un lycée de Lille bloqué pour protester contre la loi Pécresse

Le lycée Fénelon de Lille a été bloqué lundi matin par des élèves pour protester contre la loi Pécresse sur les universités et les cours ont été suspendus pour la journée par la direction de l'établissement, a-t-on appris de sources concordantes.

Les accès au lycée ont été bloqués dès 7h30 par des élèves de l'établissement et une assemblée générale s'est tenue dans la cour, selon la direction du lycée situé en centre-ville.
Une très large majorité d'élèves s'est prononcée pour le blocage de l'établissement jusqu'à jeudi et la direction a alors décidé de suspendre les cours pour la journée de lundi, a-t-on précisé de même source.
"Les élèves sont tous partis faire le tour des autres lycées pour appeler au blocage et à la manifestation mardi", a déclaré à midi à l'AFP un assistant d'éducation du lycée.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués   Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Icon_minitimeLun 19 Nov - 17:29

http://www.vousnousils.fr

Dépêches de l'Education du Lundi 19 novembre 2007
Loi Pécresse: 128 assemblées générales lundi dans des lycées (Fidl)


Le syndicat lycéen Fidl a fait état lundi de "128 assemblées générales" dans des lycées pour débattre de la loi sur l'autonomie des universités, dont le syndicat réclame le retrait.
Dans un communiqué, la Fidl a assuré que des AG lycéennes s'étaient tenues dans une quarantaine de villes, parmi lesquelles Paris, Lyon, Marseille, Caen, Bordeaux, Annecy, Meaux ou Lons-le-Saulnier.

Elle a appelé "l'ensemble des lycéens à se mobiliser jeudi 22 novembre", jour de manifestation décidé par la coordination nationale étudiante dimanche à Tours, pour protester contre "l'instauration d'une inégalité légale dans l'Enseignement supérieur par la loi Pécresse".
Le syndicat lycéen a annoncé pour cette journée "des assemblées générales, des sit-in, des happenings sur le thème du retrait de la loi Pécresse, des manifestations, des blocages".

Lundi matin, un lycée de Lille et quatre de Basse-Normandie ont été bloqués par des lycéens protestant contre la loi Pécresse.

De son côté, dans un communiqué séparé, l'Uni-lycée (proche de l'UMP) a dénoncé "les mensonges colportés" par les "syndicats lycéens de gauche" alors que la loi sur l'autonomie des universités constitue selon lui "un progrès, en particulier en matière d'orientation".
Il s'est également "insurgé" contre "les blocages des lycées", condamnant "l'intrusion d'individus extérieurs aux lycées".
Revenir en haut Aller en bas
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués   Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Icon_minitimeLun 19 Nov - 20:34

Le lycée Jean Cocteau à Miramas (13) est également bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués   Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Icon_minitimeLun 19 Nov - 21:14

Dépêches de l'Education du Lundi 19 novembre 2007
Portes fermées dans un lycée normand contre la loi Pécresse


A l'aide de palettes, de chaises et de tables, une centaine de lycéens ont bloqué lundi les entrées du lycée Salvador Allende à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) pour protester à leur tour contre la loi Pécresse sur les universités.
"Lycéens en colère. Non à Pécresse. Allende pense à son avenir", proclame une banderole accrochée aux barrières bloquant l'entrée de ce lycée situé aux portes de Caen.
[...]
Revenir en haut Aller en bas
grosrobert
Certifié(e)
grosrobert


Nombre de messages : 253
Age : 107
Date d'inscription : 20/09/2006

Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués   Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Icon_minitimeMar 20 Nov - 17:34

Le Lycée Lakanal débloque!!
Revenir en haut Aller en bas
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués   Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Icon_minitimeMer 21 Nov - 0:20

http://www.vousnousils.fr
Dépêches de l'Education du Mardi 20 novembre 2007

Les syndicats lycéens font état de plusieurs lycées bloqués

L'Union nationale lycéenne (UNL), principal syndicat lycéen, a fait état mardi de lycées bloqués, notamment "une dizaine à Paris", tandis que la Fidl a affirmé qu'une "centaine" de réunions d'information sur le mouvement de mardi et sur la loi sur l'autonomie des universités se sont tenues dans des lycées.


"La mobilisation lycéenne est très forte dans toutes les régions !", a estimé dans un communiqué l'UNL, qui avait appelé à se joindre à la journée de grève des fonctionnaires pour l'emploi et le pouvoir d'achat.
"On comptait une dizaine de lycées bloqués à Paris (Colbert, Lamartine, Hélène-Boucher etc), a affirmé l'UNL, qui ajoute qu"'un lycée était bloqué à Tours par les élèves suite à un vote en assemblée générale" et que "dans deux autres, des barrages filtrants ont été installés".
"D'autres lycées étaient bloqués dans certaines grandes villes de France",
ajoute le syndicat, sans plus de précisions.
L'UNL a déploré "une intervention policière pour débloquer le lycée Racine, à Paris".
Il estime que "plusieurs milliers de lycéens ont déjà participé aux manifestations qui ont eu lieu (ce mardi matin, ndlr)" et que "de très nombreuses assemblées générales ont eu lieu dans les établissements et auront encore lieu" ce mardi et mercredi "dans de nombreuses villes (Tours, Avignon, Paris, Marseille, Orléans, Lille, Angoulême, Lyon)".
"Les lycéens sont en première ligne aujourd'hui dans la mobilisation unitaire pour manifester leur rejet des coupes budgétaires dans l'Education nationale et du risque de sélection contenu dans la loi Pécresse sur l'autonomie des universités", explique-t-il.
De son côté, la Fidl, qui appelait également à se joindre dans les cortèges aux côtés des fonctionnaires, a affirmé à l'AFP qu'une "centaine de réunions d'informations sur le mouvement de mardi et sur la loi Pécresse s'étaient tenues dans des lycées".
Selon le syndicat, huit lycées ont été bloqués, dont sept à paris : Monet, Lamartine, Voltaire, Ravel, Paul-Bert, Rodin et Racine.
La Fidl appelle dans un communiqué "l'ensemble des lycéens à amplifier le mouvement en se mobilisant jeudi 22 novembre par le biais de manifestations, d'assemblées générales, de sit-in, et de happenings".
Revenir en haut Aller en bas
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués   Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Icon_minitimeJeu 22 Nov - 14:04

Dépêches de l'Education du Jeudi 22 novembre 2007
Loi Pécresse sur les universités: plusieurs lycées bloqués au Pays basque


Plusieurs lycées ont été bloqués jeudi matin par des élèves au Pays basque, notamment à Biarritz et Anglet, en signe de solidarité avec les étudiants grévistes opposés à la loi Pécresse, a-t-on appris auprès de responsables d'établissements.
Au lycée André Malraux de Biarritz, qui compte 700 élèves, "plusieurs centaines" de lycéens étaient rassemblés devant les grilles, un seul portillon restant disponible pour les enseignants et les "rares élèves" qui ont souhaité assister aux cours, a indiqué à l'AFP la direction de l'établissement.
A Anglet, une situation identique se présentait devant le lycée Cantau, un établissement de près de 1.300 élèves où les cours étaient bien dispensés, mais devant un "nombre très réduit d'élèves", a indiqué la direction.
Les lycéens rassemblés devant les grilles scandaient des slogans hostiles à la loi Pécresse devant des banderoles exprimant leur solidarité avec les étudiants et leur hostilité à la "suppression des BEP".
Une "situation confuse" régnait par ailleurs au lycée René Cassin de Bayonne, où les cours se déroulaient normalement mais où quelque 150 jeunes "issus d'autres établissements" étaient venus manifester, selon le proviseur joint par l'AFP.
Les étudiants du Pays basque n'ont jusqu'à présent participé à aucun des mouvements de grève ou de blocage observés au niveau national.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués   Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Icon_minitimeJeu 22 Nov - 14:19

Dépêches de l'Education du Jeudi 22 novembre 2007
Loi Pécresse: neuf lycées bloqués, trois fermés à Paris


Neuf lycées parisiens étaient bloqués jeudi matin et trois fermés, en raison du mouvement de contestation de la loi Pécresse sur l'autonomie des universités, a-t-on appris auprès de la Fidl et du rectorat.
A 10H00, les lycées Ravel (XIIe), Claude Monet (XIIIe), Rodin (XIIIe), Charlemagne (IVe), Lavoisier (Ve), Lamartine (Xe), Voltaire (XIIe), Gabriel Fauré (XIIIe), Sophie Germain (IVe) étaient bloqués par des lycéens, qui empêchent les entrées donc la tenue des cours.
Les lycées Montaigne (VIe), Paul Bert (XIVe) et Racine (VIIIe) ont de leur côté été fermés par leurs chefs d'établissements.
Selon le syndicat lycéen Fidl, la mobilisation est "plus importante que prévue, le mouvement s'intensifie".
Les lycéens répondent à l'appel de la coordination nationale étudiante à une journée d'actions et de manifestations jeudi pour obtenir "l'abrogation de la loi Pécresse".
La Fidl a prévu pour jeudi dans un communiqué la tenue de "214 assemblées générales, 78 sit-in et de nombreuses manifestations", notamment à Lyon, Bordeaux, Grenoble et Paris.
Elle a "appelé Valérie Pécresse à prendre ses responsabilités et à répondre à la demande des lycéens: la volonté de pouvoir poursuivre leurs études librement et dans des conditions dignes". "Les lycéens ne sont pas dupes, ils savent que cette loi de la sélection les concerne", a assuré Tristan Rouquier, président de la Fidl.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués   Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Icon_minitimeSam 24 Nov - 17:02

Dépêches de l'Education du Samedi 24 novembre 2007

Loi Pécresse: 50 sites universitaires et plus de 80 lycées perturbés

50 sites universitaires étaient perturbés vendredi à 18h00 par la mobilisation étudiante contre la loi Pécresse, dont 34 bloqués à des degrés divers, ainsi que plus de 80 lycées bloqués ou perturbés dans la journée, selon des sources concordantes.

Le ministère de l'Enseignement supérieur a fait état de "34 sites universitaires perturbés à des degrés divers" dont six fermés et le ministère de l'Education de 60 lycées perturbés et 37 bloqués à 16h00, sur 2.500 lycées publics en France.
Selon un comptage effectué à partir des informations recueillies par les bureaux régionaux de l'AFP, le fonctionnement de sites universitaires était perturbé vendredi soir par des blocages plus ou moins importants (34), des barrages filtrants (4), des fermetures administratives (5) ou un mouvement de grève (2).
Comme chaque jour depuis le 14 novembre, s'ajoutent à ce décompte cinq universités de la région parisienne, désertées en raison de la fin du mouvement de grève dans les transports : Paris X-Nanterre, Paris VIII-Saint-Denis, Marne-la-Vallée, Paris XII-Créteil et Paris XIII-Villetaneuse.
Etaient bloqués à des degrés divers vendredi à 18h00: Amiens, Angers lettres, Aix-Saint-Charles, Arras, Bordeaux I, Bordeaux II, Bordeaux III, Bordeaux IV, Caen, Chambéry (lettres et droit), Grenoble, Lille II, Lille III, La Rochelle, Le Havre, Limoges, Lyon II, Montpellier II, Nancy II, Nantes, Nice lettres, Orléans, Paris I (Tolbiac), Paris III, Paris VII, Pau, Perpignan, Poitiers, Reims, Rouen, l'IUT de Roanne, Strasbourg II, Toulouse II et Tours.
Etaient fermées administrativement: Aix-Marseille I, Montpellier III, Caen (lettres et sciences), Saint-Etienne et La Sorbonne.
Des étudiants de Brest et d'Evry étaient en outre en grève.
Des barrages filtrants étaient installés devant les universités de Aix-Marseille I (site de Marseille), Chambéry, Clermont-Ferrand et Orléans (sciences).
La police a évacué vendredi matin, sans incident, les jeunes qui bloquaient un bâtiment de Rennes 2.
Le syndicat lycéen UNL a fait état dans un communiqué d'"environ 80" lycées bloqués, notamment à Caen, dans le Nord, dans la Loire, en Gironde et à Perpignan.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués   Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:34

htp://www.vousnousils.fr
Dépêches de l'Education du Jeudi 29 novembre 2007

Le rectorat brièvement occupé à Caen par des lycéens et étudiants
Quelques centaines de jeunes ont brièvement pénétré jeudi après-midi dans le rectorat de Caen en causant des dégâts légers dans les locaux, après avoir participé à une manifestation anti-loi Pécresse ayant rassemblé quelque 1.300 lycéens et étudiants, selon la police.
Les jeunes, en grande majorité des lycéens, ont été délogés du rectorat par les forces de l'ordre qui ont lancé des bombes lacrymogènes à l'intérieur. Quelques légers dégâts et des vitres brisées étaient à déplorer, a constaté un correspondant de l'AFP.
300 à 400 jeunes manifestants ont ensuite bloqué les accès principaux de l'hôtel de ville avec des barrières métalliques avant de se rendre à la préfecture où ils ont à nouveau été chargés par les gendarmes mobiles. "La répression ne nous fera pas plier", criaient les jeunes à l'adresse des forces de l'ordre.
Cinq ou six jeunes ont été interpellés pendant ces heurts, a indiqué Jean Bouteloup, directeur départemental de la sécurité publique.
Parallèlement, 300 jeunes ont manifesté à Cherbourg, selon la police.
Plusieurs lycées étaient toujours bloqués jeudi dans le Calvados, ainsi que six dans la Manche.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Vacataire



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 28/12/2005

Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués   Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:12

Dépêches de l'Education du Jeudi 6 décembre 2007

Bac pro en 3 ans: des heurts à Mulhouse lors d'une manifestation lycéenne
Plusieurs centaines de lycéens hostiles à l'instauration d'un baccalauréat professionnel en trois ans ont manifesté jeudi matin à Mulhouse où quelques heurts se sont produits avec la police sans faire de blessés, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les jeunes -300 selon la police, 400 selon une source lycéenne- ont fait le tour des établissements concernés en portant une banderole avec l'inscription "Touche pas à mon BEP". Ils estiment que le brevet d'études professionnelles (BEP) est menacé de suppression par l'instauration d'un bac pro en trois ans au lieu de quatre.
Devant un lycée professionnel, des vitres ont été brisées. La police nationale, accueillie par des jets de pierre, est intervenue vers 11H00 pour évacuer les manifestants. Des rétroviseurs et essuie-glaces de voiture ont été endommagés lors de cette opération.
De sources policière et lycéenne, on indiquait peu avant midi que quatre lycéens avaient été interpellés pour jets de pierre et dégradations et une lycéenne pour outrage.
Les lycéens se sont ensuite rendus devant le commissariat dont l'accès avait été bloqué par des CRS. Ils ont décidé de se disperser vers midi mais de se réunir à nouveau en début d'après-midi, selon leurs déclarations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Empty
MessageSujet: Re: Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués   Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi Pécresse: plusieurs lycées bloqués
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASSISES NATIONALESLE 08 AVRIL POUR SAUVER LES LYCEES RURAUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseillers Principaux d'Education :: Liens Solidaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser