Conseillers Principaux d'Education
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseillers Principaux d'Education


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un chef d'établissement aux petits oignons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cahugo
Délégué(e) de classe
cahugo


Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/11/2006

Un chef d'établissement aux petits oignons Empty
MessageSujet: Un chef d'établissement aux petits oignons   Un chef d'établissement aux petits oignons Icon_minitimeVen 17 Nov - 21:08

Chers collègues,

Je viens sur ce site (après avoir lgtps fréquentée CPE online), pour vous raconter qques anecdotes sympas sur mon chef. Il ne doute de rien, ce brave homme.
Tout d'abord qd je suis arrivée, après une collègue restée bien longtemps et sans vie sentimentale (du genre mariée avec son bahut), aucun matos informatique. La collègue qui était logée sur place, imprimait tous ses documents de travail chez elle (super la facture d'encre!), dc pas besoin d'imprimante me rétorque, mon bon vieux gestionnaire.... Crying or Very sad
Pas d'ordi, non plus, se sont les pionnes (ou AED+1pionne) qui st mieux équipées que leur chef (chercher l'erreur !).

J'ai dc dû, me "prostituer" pour avoir enfin un ordinateur, vers le 15 septembre (emprunté aux profs, puisque toujours selon le gestionnaire, ils ne s'en servent pas.... )No

A chaque fois que je demandais qque chose, le chef me rétorquait :"demander à Mr le gestionnaire"....c'est à se demander qui est le chef dans c'te taule ! J'hallucine, et le temps passe.

Pour les 35h, Mr le principal fait une interprétation très personnelle des textes, il me met sous le nez une feuille avec un calcul "abracadabrantesque" par lequel il veut me prouver par A+B que je n'ai pas à rattraper mes heures sup. (hyper cool !). Il ne se souvenait plus aussi que j'avais effectué la R-1....ça fait super plaisir !
Dernièrement, je dépose une demande d'autorisation d'absence exceptionnelle pour congrès syndical, ce qui est mon droit le plus stricte, et pas gonflé, il m'explique qu'il me "permet" d'y aller et tolère que je ne récupère que la moitié de la journée ! Alors là, je reste calme dans son bureau, mais je sors et explose dans mon bureau, contactant illico les syndicats.
Bien entendu, Mr ne connait pas les textes ou ne veut pas les connaitre...

Cela sans compter les innombrables demandes concernant la signature de mon PV d'installation, sans lequel mon salaire d'octobre me passait sous le nez, (dixit le service su rectorat)!

Remontez moi le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Apocope&Aphérèse
Certifié(e)



Nombre de messages : 320
Age : 117
Date d'inscription : 26/09/2006

Un chef d'établissement aux petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Un chef d'établissement aux petits oignons   Un chef d'établissement aux petits oignons Icon_minitimeVen 17 Nov - 21:56

cahugo a écrit:
Chers collègues,

Je viens sur ce site (après avoir lgtps fréquentée CPE online), pour vous raconter qques anecdotes sympas sur mon chef. Il ne doute de rien, ce brave homme..

Ah ce vieux Cpe-one-lène !
Maintenant, pour être up-to-date on dit Cpe-on-Ségolène. Enfin, pour réveiller Wizzz, Olivier et quelques autres.

cahugo a écrit:

Tout d'abord qd je suis arrivée, après une collègue restée bien longtemps et sans vie sentimentale (du genre mariée avec son bahut), aucun matos informatique. La collègue qui était logée sur place, imprimait tous ses documents de travail chez elle (super la facture d'encre!), dc pas besoin d'imprimante me rétorque, mon bon vieux gestionnaire.... Crying or Very sad .

J'en connais qui sont bigames : marié(e) avec leur bahut et leur conjoint et vie sentimentale intense. Comptez 70 heures hebdomadaires. Un collègue Cpe préparant le concours de chef cette année, a eu l'air très surpris du chiffrage quand je lui ai soumis .
Et d'autres dont le matériel personnel informatique a supplée aux manques. Imprimantes et encres . Mais en collège seulement. Pas en lycée, généralement mieux doté par la CT.


cahugo a écrit:

Pas d'ordi, non plus, se sont les pionnes (ou AED+1pionne) qui st mieux équipées que leur chef (chercher l'erreur !)..

C'est normal que le personnel d'exécution soit le premier fourni en matériel au top . Si l'on veut un bon rendement et une satisfaction des troupes. Affaire de fine politique . Je vous estime à votre juste valeur ? Alors je vous équipe et en premier . Les supérieurs hiérarchiques peuvent attendre ou se partager les autres ressources . Sans beaucoup exagérer, ici ou là, la possession d'ordis dernier cri, me fait penser aux querelles d'antan du nombre de m3 du bureau et de cm d'épaisseur de moquette entre chefs, sous-chefs et demi-chefs . Affaire de rang.


cahugo a écrit:

A chaque fois que je demandais qque chose, le chef me rétorquait :"demander à Mr le gestionnaire"....c'est à se demander qui est le chef dans c'te taule ! J'hallucine, et le temps passe..

En simplifiant, et en supposant qu'il y ait les moyens disponibles, que cela rentre dans le cadre de la politique d'équipement agréé par le CA - s'il y en a une - ou de la politique d'équipement de la CT...
c'est par le chef qu'il faut passer . "Demandez au gestionnaire" vaudrait approbation .

cahugo a écrit:

Pour les 35h, Mr le principal fait une interprétation très personnelle des textes, il me met sous le nez une feuille avec un calcul "abracadabrantesque" par lequel il veut me prouver par A+B que je n'ai pas à rattraper mes heures sup. (hyper cool !). Il ne se souvenait plus aussi que j'avais effectué la R-1....ça fait super plaisir !

Pas 35 h !
Bien moins, il doit bien y avoir 4 heures par semaine qui vous sont allouées pour vous organiser seule en tête à tête avec vous - même ou blablater sur les forums . Ce sont ces heures, jugées abracadabrantesques par les collègues du forum des gestionnaires 03 qui font là-bas jaser . Les gestionnaires . Mais aussi les chefs .

cahugo a écrit:

Dernièrement, je dépose une demande d'autorisation d'absence exceptionnelle pour congrès syndical, ce qui est mon droit le plus stricte, et pas gonflé, il m'explique qu'il me "permet" d'y aller et tolère que je ne récupère que la moitié de la journée ! Alors là, je reste calme dans son bureau, mais je sors et explose dans mon bureau, contactant illico les syndicats.
Bien entendu, Mr ne connait pas les textes ou ne veut pas les connaitre....

Il faut demander -sous couvert du chef- une autorisation d'absence au Recteur (ce n'est pas au chef qu'il faut demander, ni à lui de décider). Le tout est de s'assurer qu'il transmet . Rien n'empêche de faire deux courriers, si l'on doute du chef, l'un sous couvert donc, l'autre à découvert . Mais cela pourrait fâcher . Ces heures n'ont pas à être récupérees en principe mais il faudrait vérifier au rectorat : il me semble qu'il y a un quota d'heures affectées en fonction des résultats aux élections des différents syndicats . Il faudrait que je creuse .
Ceci dit quand vous désertez le bahut, il y a deux façons de faire : organiser votre absence ou laisser le chef se démerder. Cela dépend de la façon dont vous voyez votre place et votre utilité dans le bahut.

cahugo a écrit:

Cela sans compter les innombrables demandes concernant la signature de mon PV d'installation, sans lequel mon salaire d'octobre me passait sous le nez, (dixit le service su rectorat)!.

Votre mois de septembre est payé par le rectorat de l'établissement précédent. Le rectorat suivant, pour émettre la paye d'Octobre doit constater préalablement que le PV d'installation a été signé. C'est soit le ou la secrétaire du chef ou une autre personne qui se charge du suivi des profs, Cpe ou Tos qui envoie le PV signé du chef . Lequel ici, dans tous ses discours de rentrée commence - avant toute envolée lyrique sur les valeurs et autres utilités pédagogiques, commence, je me répète, par demander aux bizuths de passer régler la chose à son secrétariat le jour même de la pré-rentrée. Sauf si son nouveau Cpe est dans la lune, le papier sera signé tamponné expédié avant que le premier élève ait fait sa rentrée. Votre chef est mal organisé au mieux, mal intentionné au pire, ou alors il adore sous son aspect bourru vous avoir dans son bureau . Il s'ennuie peut-être .

cahugo a écrit:

Remontez moi le moral !

Deux pistes :

- l'une immédiate : lire ici les aventures Cpe-on-lesques de Jarod. C'est bien pire que chez vous . Cela réconforte .
- l'autre farfelue : considérer vos aventures de Cpe comme un tremplin vers une carrière de chef, de vrai chef et non pas de chef qui ne fait que des misères à ses Cpe. Vous rendriez service au service public laïque et obligatoire. Renseignez-vous sur les nouvelles règles pour devenir chef d'établissement pour que dès que vous en remplirez les conditions vous soyez prête . En attendant, faites un recueil de tout ce qui vous arrive, de ce que vous écrivez. Dans dix ans vous publierez un livre. Là je suis sérieux .

A&A
Revenir en haut Aller en bas
Wizzz
webmaster
Wizzz


Nombre de messages : 346
Age : 47
Date d'inscription : 20/10/2005

Un chef d'établissement aux petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Un chef d'établissement aux petits oignons   Un chef d'établissement aux petits oignons Icon_minitimeVen 17 Nov - 22:39

Aaaah, Jarod... C'est la licorne du forum, un être mythique peu avare de légendes et autres fables.

Hélàs, tel l'âge d'or, ce temps là est révolu, Jarod étant porté disparu, point de fabliots.

Nous ne saurons certainement jamais où ce grand romancier sévissait.

Bon sinon, pour te remonter le moral, je sais pas, je pourrais te décrire l'un des pires profs avec lesquels il m'aie été donné de travailler, le genre harpie psychotique rigide procédurière, une vraie malade qui persécute les élèves et qui se pose en victime dès lors que les gamins finissent par dégoupiller?

Démoralisant au possible quand même, la connerie poussée jusqu'au cynisme n'est pas la chose la plus hilarante...

Te raconter aussi les aventures d'un CPE au rectorat à la recherche de son supplément familial, passant de bureau en bureau, de buses en incapables, de 27 heures payées 35 en pauses syndicales à rallonges.

Usant, lorsqu'un fonctionnaire cumule paresse et connerie, il pousse le vice à n'être une tanche que sur son temps de travail, pas plus.

Non, je sais pas moi, lâche ton chef dans la cour, dans la salle des profs, dans le self, pire, dans la permanence. Ca doit faire des années qu'il n'a pas vu un troupeau de mômes de près, ça peut être drôle...
Revenir en haut Aller en bas
Wizzz
webmaster
Wizzz


Nombre de messages : 346
Age : 47
Date d'inscription : 20/10/2005

Un chef d'établissement aux petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Un chef d'établissement aux petits oignons   Un chef d'établissement aux petits oignons Icon_minitimeVen 17 Nov - 22:46

Apocope&Aphérèse a écrit:

Ah ce vieux Cpe-one-lène !
Maintenant, pour être up-to-date on dit Cpe-on-Ségolène. Enfin, pour réveiller Wizzz, Olivier et quelques autres.

Laissez moi...
Laissez Ségolène se planter tranquille.
Laissez le forum de Joël reprendre sporadiquement vie.
C'est vendredi, y a star académy et euromillions à la télé, z'avez pas autre chose à faire?
Revenir en haut Aller en bas
Juste_en_passant
Surveillant(e)



Nombre de messages : 74
Age : 43
Date d'inscription : 05/10/2006

Un chef d'établissement aux petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Un chef d'établissement aux petits oignons   Un chef d'établissement aux petits oignons Icon_minitimeVen 17 Nov - 22:55

Wizzz a écrit:
on dit Cpe-on-Ségolène. Enfin, pour réveiller Wizzz, Olivier et quelques autres.

Laissez moi...
Laissez Ségolène se planter tranquille.
Laissez le forum de Joël reprendre sporadiquement vie.
C'est vendredi, y a star académy et euromillions à la télé, z'avez pas autre chose à faire?

L'affairé Apocope avait raison, dites "ségolène" et hop Wizzz sort de son fauteuil télé . Quel pastis !

JeP .
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Vacataire
Cheyenne


Nombre de messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2006

Un chef d'établissement aux petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Un chef d'établissement aux petits oignons   Un chef d'établissement aux petits oignons Icon_minitimeVen 17 Nov - 23:31

Apocope,
Je me permets de vous corriger. Les CPE font bien 35H par semaine.
Ne trouvant pas le lien dans mes fichiers, je transmets l'intégralité du texte.

Circulaire du 12 septembre 2002 relative à l'application du décret n°
2000-815 du 25 août 2000 aux personnels d'éducation et d'orientation.


Le décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la
réduction du temps de travail dans la fonction publique de l?Etat
dispose qu'à compter du 1 janvier 2002, la durée de travail effectif est
fixée à 35 heures par semaine et que le décompte du temps de travail est
réalisé sur la base d'une durée annuelle de travail effectif de 1 600
heures maximum.
L 'application de ce dispositif aux personnels d'éducation (conseillers
principaux et conseillers d?éducation) et aux personnels d'orientation
(directeurs de centre d'information et
d?orientation et conseillers d'orientation-psychologues), qui a fait
l'objet d'une large concertation avec les organisationssyndicales
représentatives des personnels concernés, a conduit à l'élaboration de
plusieurs textes réglementaires qui adaptent les modalités d'application
du décret du 25 août 2000 à la situation particulière des personnels
d'éducation et des personnels d'orientation, dont les missions auprès
des élèves et des autres publics conduisent à un service organisé en
fonction de l'année scolaire.
La présente circulaire a pour objet d'expliciter ces dispositions
réglementaires.

1/ OBLIGATIONS DE SERVICE DES CONSEILLERS PRINCIPAUX ET DES CONSEILLERS
D'EDUCATION:

Trois textes définissent leurs obligations de service:

- l'arrêté portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000
relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la
fonction publique de l'Etat aux personnels d'éducation des
établissements publics d'enseignement du second degré relevant du
ministère de l'éducation nationale: .
- l'arrêté portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 et
relatif aux cycles de travail des personnels d'éducation des
établissements publics d'enseignement du second degré relevant du
ministère de l'éducation nationale :
- le décret relatif aux astreintes des personnels d'éducation logés par
nécessité absolue de service dans les établissements publics
d'enseignement du second degré relevant du ministère de l'éducation
nationale.

les deux premiers concernent tous les personnels d'éducation. Le
troisième n'intéresse que les conseillers principaux d'éducation logés
par nécessité absolue de service.


A) L?organisation du temps de travail des personnels d'éducation.

Les obligations de service des personnels d'éducation s'inscrivent dans
le cadre de l 'horaire annuel de référence de 1600 heures prévu par le
décret du 25 aout 2000 précité. ramené à 1586 heures par la prise en
compte de 14 heures annuelles au titre des jours dits de fractionnement
des congés. Ce volume horaire se répartit selon un cycle de travail
hebdomadaire pendant les trente-six semaines de l'année scolaire ainsi
que, dans le cadre de leurs missions, durant une semaine après la sortie
des élèves, une semaine avant la rentrée des élèves et un service de
"petites vacances" n'excédant pas une semaine. Ainsi, pendant les trois
semaines mentionnées ci-dessus. les CE-CPE effectuent des tâches qui
entrent dans la définition de leurs missions telles qu'elles sont
énoncées à l'article 4 du décret n° 70-738 du 12 août 1970 relatif à
leur statut particulier.

Durant l'ensemble de ces semaines. les CE-CPE effectuent 40H40 minutes
de travail hebdomadaire dont:
~ 35 heures hebdomadaires inscrites dans leur emploi du temps,
~ 4 heures par semaine laissées sous leur responsabilité pour
l'organisation de leurs
missions.
~ un temps de pause quotidien de 20 minutes non fractionnable pour 6
heures travaillées.


B) Les astreintes des personnels d'éducation logés par nécessité absolue
de service.

Les CE-CPE bénéficiant d'un logement accordé par nécessité absolue de
service, sont soumis à des périodes d'astreintes. Les personnels
d'éducation non logés par nécessité de service ne sont pas concernés par
des astreintes.
Le décret dispose que les temps d'astreintes ne donnent pas lieu à
compensation mais que le temps d'intervention pendant l'astreinte donne
lieu à une récupération qui doit intervenir dans le trimestre suivant
l'accomplissement de cette intervention. L'arrêté pris en application du
décret prévoit que le temps d'intervention,pendant l'astreinte est
majoré d'un coefficient multiplicateur de 1.5. ce qui signifie que. pour
chaque heure d'intervention. une heure et demie est récupérée.
Conformément aux dispositions de l'arrêté l'astreinte qui peut être mise
en place pour les besoins du service durant la semaine, la nuit, le
samedi, le dimanche ou les jours fériés a pour objet d'effectuer toutes
opérations permettant d'assurer la sécurité des personnes, des
installations et des biens mobiliers et immobiliers.

II- OBLIGATIONS DE SERVICE DES DIRECTEURS DE CENTRE D'INFORMATION ET
D'ORIENTATION ET CONSEILLERS D'ORIENTATION PSYCHOLOGUES.

Deux textes délïnissent les obligations de service des personnels
d'orientation:
- l'arrêté portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000
relatif à J'aménagement et à la réduction de temps de travail dans la
fonction publique de l'Etat aux personnels d'orientation des centres
d'information et d'orientation:

- l'arrêté portant application du décret n° 2000-8] 5 du 25 août 2000 et
relatif aux cycles de travail des personnels d'orientation des centres
d'information et d'orientation.

Les obligations de service des personnels d'orientation s'inscrivent
dans le cadre de l'horaire annuel de référence de 1 600 heures prévu par
le décret du 25 août 2000 précité, ramené à 1586 heures par la prise en
compte de 14 heures annuelles au titre des jours dits de fractionnement
des congés. Ce volume horaire se répartit selon un cycle de travail
hebdomadaire pendant les trente-six semaines de l'année scolaire ainsi
que pendant les vacances. pour unc durée maximale de trois semaines
fixée en fonction des besoins du service.
Ce service de vacances est fixé (...)
Durant l'ensemble de ces semaines, les personnels effectuent 40H40
minutes de travail hebdomadaire dont:
-> 27 heures trente placées dans l'emp]oi du temps.
-> 9 heures dix, non inscrites à remploi du temps. et consacrées, sous
leur responsabilité à la préparation des séances d'information, à la
documentation personnelle et au perfectionnement individuel. en
référence à la note de service du 25 janvier 1983. notamment la
disposition relative au 1/4 temps.
-> 4 heures laissées à la disposition des agents pour l'organisation de
leurs missions.
(...)
Pour le ministre (...)
Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOY
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Vacataire
Cheyenne


Nombre de messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2006

Un chef d'établissement aux petits oignons Empty
MessageSujet: Droit syndical dans la fonction publique   Un chef d'établissement aux petits oignons Icon_minitimeVen 17 Nov - 23:46

Voir article 12 et 13 sur les autorisations spéciales d'absence.

Aucune récupération ne doit être exigée à l'agent qui a bénéficié d'une absence pour réunion syndicale.
Le nombre de jours accordées pour participer à des réunions syndicales s'élèvent à 10.
http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/decret_82_447_droits_syndicaux_Versailles_.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Vacataire
Cheyenne


Nombre de messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2006

Un chef d'établissement aux petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Un chef d'établissement aux petits oignons   Un chef d'établissement aux petits oignons Icon_minitimeVen 17 Nov - 23:48

" accordés " et " s'élève "
Revenir en haut Aller en bas
Juste_en_passant
Surveillant(e)



Nombre de messages : 74
Age : 43
Date d'inscription : 05/10/2006

Un chef d'établissement aux petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Un chef d'établissement aux petits oignons   Un chef d'établissement aux petits oignons Icon_minitimeSam 18 Nov - 1:15

Bonsoir Cheyenne,
merci d'édité le texte de P.Y. DUWOY.

Apocope a peut-être confondu en rédigeant les 4 heures CoPsy et les 4 heures Cpe.

Mais peut-être pas . J'ai connu un CPE astucieux.
Il a présenté ses récup au chef .
Normal.
Sans préavis, posé sur la table le matin à valoir de suite.
Pas normal.
Le décompte c'était 35 - moins les pauses 20 minutes qu'il affirmait n'avoir pu prendre. Because boulot imposé par le chef cette semaine là. Salaud de chef.
Donc à peine un décompte de 32/33 heures si je me souviens bien. Moinsse les conseils de classes auxquels il venait de participer. Moinsse ce jour là 1h 1/2 de récupération d'une intervention pendant la période NAS . Qui avait duré 10 minutes . Toute heure entamée selon lui étant due.
Le chef a vu rouge. Je me demande encore pourquoi. Peut-être parce que l'autre Cpe absent pour un bon motif, le chef s'est retrouvé seul à garder la boutique un jour d'agenda bien plein ou qqchose comme ça.

Il ne dépassait donc que de très peu les 30 heures semaine de présence et quand cela lui chantait. Je dis bien présence. Car les poses cafés en salle des profs selon lui faisait aussi partie du boulot. Fallait bien tisser des liens avec le reste de la communauté pédagogique, non ?

Le chef l'avait depuis ce jour dispensé de conseils de classe . Il avait besoin que le Cpe soit de temps à autre sur le terrain .

Nous sommes très loin des 40 valant 39 heures d'antan. Avec de tels loustics, y a plus ka ré-instaurer les pointeuses d'antan pour les TOS et les Cpe .
On comprend mieux que la Ségolaine ait pu tricoter son affaire d'augmenter la présence des adultes face à élèves avec la compréhension du public .

Jep
Revenir en haut Aller en bas
cahugo
Délégué(e) de classe
cahugo


Nombre de messages : 15
Age : 50
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/11/2006

Un chef d'établissement aux petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Un chef d'établissement aux petits oignons   Un chef d'établissement aux petits oignons Icon_minitimeSam 18 Nov - 12:41

Hello,

Me revoilou, je viens de lire toutes vos réponses et blaguounettes qui me réchauffent le coeur. J'en prends bonne note et je ne manquerai pas de lire les aventures de Jarod.
Ce qui me rassure, c ke je ne suis pas la seule au bahut, à trouver mon chef "pénible"....je me sens moins seule!

Ah oui, j'ai oublié de vous raconter k'il a perdu un projet péda. d'une de mes collègues, et de surcroît ne l'avait pas lu lorsqu'elle est venue en "débriefing" = c risible mais parfois g envie d'en pleurer !

Bon WE à tous et merci de m'avoir fait rire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chef d'établissement aux petits oignons Empty
MessageSujet: Re: Un chef d'établissement aux petits oignons   Un chef d'établissement aux petits oignons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chef d'établissement aux petits oignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conseillers Principaux d'Education :: Liens Solidaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser